top of page

A PROPOS DU THEATRE DE LA SERVANTE

Le THÉÂTRE DE LA SERVANTE prend ses fonctions en décembre 2013, succédant au T.E.M., et prend résidence à Saulce sur Rhône suite à une convention de partenariat signée avec la municipalité.

 

La Servante est le nom de la veilleuse qui reste allumée quand le théâtre est plongé dans le noir, entre deux représentations ou répétitions.

 

La compagnie prend la direction artistique de l'Espace Culturel de Saulce (jauge de 200 places) et met en place une programmation professionnelle annuelle faite de deux créations théâtrales et de spectacles invités : cirque, chansons, marionnettes, musique classique, musique du monde, théâtre et spectacles de rue, etc.

 

Le Théâtre de la Servante souhaite aujourd'hui développer, en accord avec la municipalité de Saulce sur Rhône, une politique de création théâtrale à partir de textes du répertoire, aussi bien classique que contemporain, en collaboration avec des professionnels chevronnés tels que des comédiens, des régisseurs, des metteurs en scène, des décorateurs, etc.

 

Sa première création est EN RAISON DU SOLEIL est jouée les 7, 8 et 9 février 2014 à l'Esapce Culturel de Saulce.

 

 

 

Qui était le T.E.M. :

Le TEM est né au printemps 2003 de la volonté de son animateur principal, Yves Faure, de réunir dans un seul et même lieu divers ateliers qu'il dirigeait alors à Montélimar et en périphérie (Drôme et Ardèche).

En dehors des activités de formation, le TEM proposait de la fin mai à la mi-juillet un festival de Théâtre, « Côté Cour », accueillant au cœur de la vieille ville de Montélimar des spectacles amateurs et professionnels. 

Suite à son développement, le TEM (une centaine d'élèves) est labellisé Pôle Départemental d'Enseignement du Théâtre en 2007.

En 2009, Yves Faure, directeur artistique du TEM, est nommé professeur d'art dramatique au sein du Conservatoire intercommunal de Montélimar Sésame ; les activités d'enseignement du TEM sont donc transférées au Conservatoire sauf celles dédiées à un public particulier (centre hospitalier, établissements scolaires, mission locale …). 

Le TEM est également un espace de créations professionnelles avec :

"Casimir et Caroline" d'Odon Von Horvath,

"Le Monte-plats" de Harold Pinter, 

"Le roi et les sorcières" (montage à partir de Richard III et de Macbeth) de Shakespeare. 

"Mon Isménie" d'Eugène Labiche en février 2011 à Saulce (Drôme) à la suite d'une résidence d'artistes à l'invitation de la ville de Saulce. Le spectacle est destiné à être joué d'abord dans les communes de l'agglomération de Montélimar Sésame mais aussi sur les territoires de la Drôme et de l'Ardèche.

 

 

Yves FAURE

suit les enseignements de Jacqueline Chabrier et Catherine Brieux et prépare le concours au Conservatoire de Paris pour lequel il est admissible. Il devient ensuite comédien et travaille dans de nombreuses compagnies parisiennes puis fonde à Paris, en 1976, le Théâtre de la Fenêtre avec Serge Avedikian et Patrick Eveno. Après ces débuts parisiens, en 1979, il décide de revenir à Montélimar et de créer une compagnie professionnelle : le Théâtre Isocèle (13 créations). En 1986, il est comédien-marionnettiste au Théâtre du Fust avec Emilie Valantin. En 1987, à la demande du Conseil Général de la Drôme, il crée les Fêtes Nocturnes du Château de Grignan qu'il dirige pendant 8 saisons jusqu'en 1994. De 1995 à 1997, le Conseil Général des Bouches du Rhône lui commande de mettre en scène des spectacles dans des lieux patrimoniaux (château d'Avignon en Camargue, Museon Arlaten d'Arles). En 2003, il crée le Théâtre Ecole de Montélimar (T.E.M).

En 2003, il crée le Théâtre Ecole de Montélimar (T.E.M.) qui deviendra fin 2013 le Théâtre de la Servante, dont il est aujourd'hui le Directeur Artistique.

En 2006, son travail est consacré par l'obtention du diplôme d'état de l'enseignement dramatique.

Depuis 2009, il enseigne le théâtre et dispense ses cours au sein du Conservatoire Intercommunal Musique et Théâtre de Montélimar-Agglo.

Valérie BAUDOUIN

suit une formation de comédienne à l'ETES (Ecole Technique et Expérimentale du Spectacle), au Théâtre de l'Atelier avec Jean Darnel, avec Nicole Mérouze et Joël Demarty de la Comédie Française et à L'ECOLE NATIONALE DU CIRQUE Annie Fratellini. 

Au théâtre, elle joue des pièces du répertoire classique et contemporain sous la direction de metteurs en scène tels que Luisa Gaillard, Yves Faure, Jean Claude Sachot, Franck Magnier et Christophe Perrier, Didier Capeille, Hal Collomb, Christian Lucas, Albert Simond. 

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle enseigne les arts du cirque.  Elle jongle, virevolte,  improvise et chante.

Marie-Ange LELLI

suit une formation de comédienne au Cours Florent (classe libre).

Elle démarre sa carrière à Paris en collaborant avec de nombreux metteurs en scène dont Robert Hossein, puis s'installe en Ardèche et travaille avec Luisa Gaillard.

Au cinéma, elle collabore avec Jean-Charles Taccella dans « l'Homme de ma vie », et avec Francis Huster dans « On a volé Charlie Spencer ».

A la télévision, elle joue sous la direction de Jean-Claude Sussfeld et Claude Santelli.

Laurent  BONNAL

suit une formation de comédien au Cours Florent (classe libre).

Il démarre sa carrière à Paris en collaborant avec de nombreux metteurs en scène dont Jean Danet et Robert Hossein, puis s'installe en Ardèche et travaille avec Luisa Gaillard et la Compagnie "Les Aristobulles".

A la télévision, il joue sous la direction de Michel Wyn et Jean Claude Sussfeld. 

Formé à l'art du clown et pratiquant de nombreux sports, il déploie son énergie au service du théâtre.  

Alexandra RE

fait ses études à l'Ecole d'Art Dramatique de la Comédie de St Etienne, où elle a pour professeurs Gilles Gleizes, Jean-Louis Martin Barbaz, Pierre Debauche, Anne-Marie Lazarini, Mario Gonzales.

Dans les années 90, commédienne, elle travaille avec Yves Faure (Le Songe d'une Nuit d'Eté, Les Fêtes Nocturnes du Château de Grignan), avec Paul Charieras (Le Testament du Chien d'Ariano Suassuna), Mireille Antoine (Eclipse), ou encore André Fornier (Roméo et Juliette).

En 1999, elle fonde en Ardèche, l'Hippocampe Théâtre avec Claude Roche et Pierre Saphores, et créé à Viviers (07) le Festival des Histoires Courtes.

Puis en 2002, elle devient comédienne marionnettiste au Théâtre du Fust (l'Homme Mauvais, mis en scène par Emilie Valantin).

Depuis, Alexandra Ré continue sa carrière de comédienne en y ajoutant celle de conteuse et marionnettiste parfois.

Parallèlement, elle enseigne le théâtre dans plusieurs structures en Drôme et en Ardèche (MJC, établissements scolaires).

Nathalie FORT

suit une formation de comédienne avec Louis-Guy Paquette, Maryse Banchet et Rosa Gasquet (Travaux 12), puis Jérôme Leguiller (Cours Florent), Pascal Papini et Antoine Selva  (Conservatoire d'Avignon). Elle s'initie au théâtre des pays de l'Est avec Cricot 2 (Pologne) et Pétru Vutcarau (Moscou).

Au théâtre, elle joue avec diverses compagnies dont le Théâtre du KI, la compagnie Rold'ames et Travaux 12. 

Elle collabore régulièrement avec la comédie de Valence (Centre Dramatique National) et a fondé avec Vincent Tessier le Théâtre des Collines implanté à Etoile sur Rhône dans la Drôme.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle anime des ateliers à la Comédie de Valence.

Au cinéma, elle a travaillé avec Patrice Leconte, Isabelle Mergault et Christophe Blanc.

Elle chante, danse et joue du violoncelle.

Vincent TESSIER

 Formé au Conservatoire de Lyon, Vincent TESSIER démarre sa carrière de comédien dans cette ville en travaillant notamment avec Valentin Traversi (Compagnie Traverse), Philippe Clément (Théâtre de l'Iris), Christian Taponard (Groupe Décembre), Jean Paul Lucet (Théâtre des Célestins), André Fornier (Biennale de Bron).

Il est comédien pour François Rancillac au CDN de Saint Etienne.

Il quitte Lyon pour la Drôme et collabore avec le CDN de Valence.

Il fonde avec Nathalie FORT le Théâtre des Collines implanté à Etoile sur Rhône dans la Drôme. 

Il tourne pour France 3 sous la direction de C. François et M. Boisrond et donne de la voix pour "Folimage".

Il joue du piano. 

bottom of page